Lasik

Le lasik est une intervention de chirurgie des yeux au laser qui permet de corriger définitivement ces 4 défauts de la vision :

  • La myopie (Flou vision de loin)
  • L’hypermétropie (Flou vision de près)
  • L’astigmatisme (Flou vision de près et de loin)
  • La presbytie (Vieillissement de l’œil à partir de 45 ans entrainant une difficulté à lire)

Pour permettre de corriger ces 4 défauts de la vision, le lasik va agir sur la cornée. L’intervention de chirurgie réfractive au lasik permet de modifier la forme de la cornée afin de restaurer une vision nette sans nécessité d’une correction par des lunettes ou des lentilles. La technique du Lasik (pour Laser in Situ Keratomileusis) est avec la technique du PKR, l’intervention de chirurgie réparatrice des yeux la plus pratiquée dans le monde.


Déroulement de l'intervention :

Le Lasik est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale et qui est assistée par ordinateur. Elle se déroule en 3 temps :

  • Découpe du volet de la cornée.
  • Passage du laser sur le tissu de la cornée.
  • Repositionnement du volet sur le tissu modifié de la cornée.

 

Le laser utilisé est un laser Excimer. Il s’agit de réduire l’épaisseur du tissu du centre de la cornée en fonction du degré du défaut de la vision à traiter.

Durant la première partie de l’intervention (qui est pratiquée en bloc opératoire), le patient est installé sous le femto seconde. Il s'agit du laser destiné à découper les capots (volets de la cornée). Les yeux sont anesthésiés localement par l'intermédiaire de gouttes. On place ensuite des écarteurs, le laser femto découpe les capots. La découpe des capots prend 55 secondes par œil, le décompte est réalisé par le chirurgien ophtalmo. Le patient ne ressent ni picotements, ni douleurs.

Durant la seconde étape de l'intervention, des écarteurs sont à nouveau posés et on remet des gouttes anesthésiantes sur chaque œil. Le chirurgien invite le patient à fixer une lumière rouge afin de centrer le lasik. La séance au laser lasik (laser Excimer) dure à peu près 35 secondes par œil.

 

 

Rappelez moi


Demande de rappel